Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

accès rapides, services personnalisés
NANOSAT
LE PROJET DE NANO-SATELLITE ÉTUDIANT

Station sol en bande UHF/VHF pour la communication avec les satellites

Le projet consiste à installer sur le campus de Jussieu une station sol fonctionnant en bande UHF/VHF pour communication avec des satellites. En particulier, cette station sol devra être utilisée pour la communication avec le nanosatellite de la misison Meteorix.

Les 2 antennes pour la communication en bandes UHF et VHF, orientables tout azimut, sont installées sur la terrasse de la tour 65, comme montré sur l'image ci-dessus.

Le centre de contrôle des antennes, ainsi que le matériel pour l'émission-réception, sont installés dans les locaux du laboratoire LE2, au 2ème étage dans le couloir 65-66.

Le système a été conçu dans le cadre du stage de master 2 d'Amirreza Chobineh (fin en juillet 2016), de Abdelkrim Arejdal (fin en avril 2017) et de Salem Ben Kemmoum (fin août 2017).

Le rapport de stage d'Amirreza Chobineh décrivant l'installation est disponible sur ce lien.

Le rapport de stage de Salem Ben Kemmoum est disponible  sur ce lien.

Actuellement, la station sol soit pleinement opérationnelle, suite au stage de Alex Charafe et Damien Fruleux (2018). Actuellement, l'association étudiante Top-Aéro de Sorbonne Université utilise la station sol pour une communication avec des satellites de centres spatiaux partenaires de Curiesat. 

Un vidéo montrant un suivi d'un satellite chinois est disponible sur ce lien. 

Les chercheurs participant à la mise en place de la station sol : Muriel Darces, Yves Chatelon, Frédérique Deshours, Georges Alqué

Contact : Dimitri Galayko (dimitri.galayko @ lip6.fr)

Ce projet a été soutenu par le Collège des Licences de Sorbonne Universités, par l'UFR d'Ingénierie et par le laboratoire GEEPS

 

 


 

Dimitri Galayko - 17/03/20

Traductions :