Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

accès rapides, services personnalisés
NANOSAT
LE PROJET DE NANO-SATELLITE ÉTUDIANT

Séminaire de Pierre Drossart, le 13 avril 2021 à 17.00Les nano-satellites dans les défis de la prospective INSU 2020

Séminaire présenté par Pierre Drossart, Institut d'Astrophysique de Paris et LESIA, Observatoire de Paris

Annonce au format .jpg

Le domaine des nanosatellites est aujourd'hui en pleine expansion et intéresse des acteurs de différents niveaux institutionnels, nationaux (CNES, INSU) ou locaux (universités et établissements). Le séminaire de prospective INSU a ainsi voulu aborder le sujet sous la forme de "défis" transverses, en incluant les aspects institutionnels et techniques de la conception de nanosatellites dans le contexte de la recherche française. Un bilan de la situation, présentée en novembre 2020 sera retracé.

Dimitri Galayko - 12/04/21

Séminaire de Nivcolas Verdier du 9 mars 2021EYESAT : le premier Nanosatellite étudiant CNES issu du programme Nanolab Academy

Le séminaire est présenté par Nicolas Verdier,  le chef de projet Nanolab Academy CNES.  

Annonce en format .pdf

Résumé. Depuis 2012, le programme Nanolab Academy (ex JANUS) du CNES donne l'opportunité aux étudiants de se former aux techniques spatiales à travers la réalisation de systèmes Nanosatellites. Que ce soit à travers un soutien technique et financier auprès des Centres Spatiaux Universitaires ou par le biais de projets réalisés dans ses locaux Toulousains, Nanolab Academy est un tremplin pour tous ceux qui s'intéressent à l'espace et souhaitent contribuer à cette grande aventure. Au cours de cette présentation, le programme Nanolab Academy sera détaillé ainsi que le projet EYESAT le premier Nanosatellite réalisé au CNES par des étudiants en stage et lancé le 18 décembre 2019.

 

10/03/21

Traductions :