Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

accès rapides, services personnalisés
NANOSAT
LE PROJET DE NANO-SATELLITE ÉTUDIANT

Les objectifs de Nanosat

Qu’est-ce qu'un nanosatellite ?

Les nanosatellites sont des satellites artificiels de petite taille, mesurant quelques dizaines de centimètres de côté. Apparus depuis 10-15 ans, ces objets ont d’abord attiré l’attention des scientifiques du fait de leur faible coût par rapport aux missions spatiales habituelles. Les projets de nanosatellites universitaires ont d’abord été menés sur les campus des grandes universités américaines Stanford et Polytech California (cf. Heidt et al. 2000).

Aujourd'hui, plus de 100 CubeSat ont été lancés ou sont en cours de développement (chiffres 2009). L’avènement des nanosatellites a été possible grâce à la récente miniaturisation des systèmes embarqués poussée par le développement des micro- et nano- technologies. La plupart des nanosatellites universitaires sont conformes à la norme “Cubesat”, qui préconise un structure modulaire composée de une à six unités de 10x10x10 cm3, pouvant avoir une masse de 1 à 10 kg. Ces dimensions sont suffisantes pour réaliser les fonctions de base du satellite (la communication, l’électronique, la navigation, etc.) et pour porter une « charge utile » permettant au satellite de remplir sa mission scientifique.

Les missions typiques des nanosatellites sont actuellement dédiées soit à l’observation et la mesure de l’environnement terrestre, soit aux tests de nouvelles technologies dans l’environnement spatial. Un nanosatellite peut accompagner un gros satellite lors d’une mise en orbite par une fusée et ainsi permettre aux universités du monde entier de lancer des expériences scientifiques dans l'espace, pour un coût réduit.

Légende : Cubesat Aausat de l'Université danoise d'Aalborg (origine de l’image : http://www.esa.int/fre/ESA_in_your_country/Belgium_-_Francais/OUFTI-1_Cubesat_belge_pour_D-STAR)

28/04/17

Traductions :

    Qu'est-ce qu'un nanosatellite ?

    Un nano-satellite est un satellite de petite taille composé de une ou six unités de 10x10x10 cm3, pouvant avoir une masse de 1 à 10 kg.
    Ces dimensions sont suffisantes pour réaliser les fonctions de base du satellite (la communication, l’électronique, la navigation, etc.) et pour porter une "charge utile"...

    » Lire la suite