Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

accès rapides, services personnalisés
NANOSAT
LE PROJET DE NANO-SATELLITE ÉTUDIANT

Bienvenue sur le site de CurieSat, le centre spatial étudiant de Sorbonne Université

Sorbonne Université développe un projet de nanosatellite dans le cadre d’un Centre Spatial Étudiant, CurieSat, avec les UFR d’Ingénierie, de Physique, et Terre Environnement et Biodiversité (TEB). Les projets de mission spatiale basés sur la conception, la réalisation et l’exploitation d’un nanosatellite au standard Cubesat sont en plein essor dans le monde car ils participent au développement d’une nouvelle filière spatiale et à une pédagogie innovante pour la formation des futurs ingénieurs et chercheurs, principalement dans les domaines techniques.

L’objectif de ce projet est de former les étudiants des différentes spécialités de Sorbonne Universités aux exigences du spatial et de leur apprendre à travailler en équipe pour mener à bien sa réalisation.

Le Centre Spatial Étudiant, CurieSat, se développe avec le soutien de certains laboratoires de Sorbonne Université - parmi lesquels le LATMOS(1), le LIP6(2), le GEEPS(3), l’IMCCE(4) - et du CNES(5) au travers du programme JANUS(6). Il a reçu des financements de l’Idex Super Sorbonne Universités (2016), du labex ESEP(7) (2014) et de la Région Ile de France (DIM-ACAV, 2018).

Vous êtes intéressés en tant qu’étudiant (du L1 au M2), ou membre du personnel de l'université (enseignant-chercheur, chercheur, personnel technique ou administratif) pour participer à cette aventure spatiale ?  N’hésitez pas à nous contacter !

Dimitri Galayko (dimitri.galayko @ lip6.fr) - Nicolas Rambaux (Nicolas.Rambaux @ imcce.fr)

(1) LATMOS : Laboratoire Atmosphères, Milieux et Observations Spatiales, LIP6 : Laboratoire d’Informatique de Paris 6, L2E : Laboratoire d’Electronique et d’Electromagnétisme, IMCCE : Institut de Mécanique Céleste et de Calcul des Ephémérides

(2) LIP6 : Laboratoire d'Informatique de Paris 6 

(3) GEEPS : Laboratoire Génie électrique et électronique de Paris 

(4) IMCCE : Institut de la mécanique céleste et de calcul des éphémérides 

(5) CNES : Centre National d’Etudes Spatiales

(6) JANUS : Jeunes en Apprentissage pour la réalisation de Nanosatellites au sein des Universités et des écoles de l'enseignement Supérieur

(7) : Exploration Spatiale des Environnements Planétaires

17/03/20

Voir le flux RSS de ces contenus

Actualités

    • Meteorix à la 1ère conférence de ESA "NEO and Debris Detection Conference"

      Un article sur le projet Meteorix a été présenté à la conférence NEO and Debris Detection Conference organisée par ESA le 22-24 janvier 2019. L'article se trouve sur ce lien.

    • Présentation à la conférence COSPAR 2018

      Meteorix a été présenté à la conférence COSPAR 2018 en juillet 2018 à Pasadena, CA aux Etats-Unis. Le résumé peut être trouvé sur ce lien. 

    • La station sol est à l'écoute des émissions de l'ISS !

      Grâce à l'implication de nombreux étudiants, la station sol sur les gammes UHF et VHF du CSU CurieSat, installée au L2E, est désormais fonctionnelle. Des tests en réception ont été effectués et ont permis notamment de capter les signaux émis par l'ISS comme le montrent les vidéos suivantes. Les objectifs suivants sont de capter des signaux spécifiquement de cubesats universitaires français et de réaliser...

    • Le Centre Spatial Universitaire CurieSat participe à la Fête de la Science 2017

      Le Centre Spatial Universitaire CurieSat participe à la Fête de la Science 2017 et présentera à cette occasion l'ensemble de ses activités sur son stand, du vendredi 13 au dimanche 15 octobre.

    • Le projet Meteorix a passé sa Revue des Exigences Préliminaires

      Le projet Meteorix a passé la Revue des Exigences Préliminaires qui sanctionne un travail important sur la faisabilité de la mission. Cela est pour beaucoup dû à l'implication et à la motivation de tous les membres de l'équipe sur l'année passée.L'équipe peut maintenant continuer à approfondir progressivement chaque sous-système jusqu'au lancement du nanosatellite.Téléchargez ici le support de présentation...

Traductions :

    Qu'est-ce qu'un nanosatellite ?

    Un nano-satellite est un satellite de petite taille composé de une ou six unités de 10x10x10 cm3, pouvant avoir une masse de 1 à 10 kg.
    Ces dimensions sont suffisantes pour réaliser les fonctions de base du satellite (la communication, l’électronique, la navigation, etc.) et pour porter une "charge utile"...

    » Lire la suite