Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

accès rapides, services personnalisés
NANOSAT
LE PROJET DE NANO-SATELLITE ÉTUDIANT

Nanosat et enseignement

Deux projets de missions sont actuellement à l’étude pour le nanosatellite UPMC : observer les météores entrant dans l’atmosphère terrestre ainsi que les effets lumineux transitoires (orages) dans les couches supérieures de l’atmosphère et étudier l’ionosphère à l’aide d’un récepteur radio.

Le projet du campus spatial à l’UPMC est d’associer des étudiants de l’UPMC à la conception de nanosatellites. La participation des étudiants aux activités du campus se fait à travers des projets et stages et donne lieux à des crédits ECTS.

Tout projet spatial est pluridisciplinaire et nécessite des compétences venant d’horizons variés : l’ingénierie (mécanique, électronique, informatique, optique) et la physique.

 Afin de reconnaître officiellement la participation des étudiants aux activités du campus spatial comme faisant partie du parcours pédagogique universitaire, une UE « Nanosatellite » est créée dans la Faculté d’Ingénierie (UFR 919). Il s’agit d’une UE projet, son volume est d'une demie-journée par semaine. Elle donne lieu à 3 ECTS. En outre, ce projet s’inscrit dans les M2 OSAE (UFR 925), SysCom (UFR 919), PF (UFR 925), et cursus CIME (UFR 925).

05/10/15

Traductions :

    Qu'est-ce qu'un nanosatellite ?

    Un nano-satellite est un satellite de petite taille composé de une ou six unités de 10x10x10 cm3, pouvant avoir une masse de 1 à 10 kg.
    Ces dimensions sont suffisantes pour réaliser les fonctions de base du satellite (la communication, l’électronique, la navigation, etc.) et pour porter une "charge utile"...

    » Lire la suite